dimanche 17 avril 2016

Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même?

Voici une bien belle question ! Les marques de cosmétiques pullulent dans les rayons des magasins avec leur publicité attrayante et leur logo accrocheur "Pour le bien être de vôtre peau" "Vos cheveux n'attendent que ça"... Et quelque part, on finit soit même par se sentir coupable de ne pas utiliser ces produits. Erreur fatale! C'est à ce moment là que le marketing a remporté sa victoire. Ce besoin, il l'a (plus ou moins) créé mais surtout, il lui a donné une importance quasi capitale (magasines, mode, télé et j'en passe)!
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut s'occuper de son corps et le bichonner, bien au contraire! Je dis juste qu'il faut garder un esprit critique face à ce qu'on veut nous faire acheter.


Revenons à la question: Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même?
Dans mon cas, il y a deux types de réponses. Tout d'abord j'ai rencontré dans mon entourage des personnes qui avaient choisi pour l'une de créer ses propres savons et pour l'autre de fabriquer ses crèmes pour le corps. Cette démarche m'a intrigué puis intéressé. Je ne m'étais jamais confronté à cette idée mais mon naturel curieux a pris le devant. J'avais envie d'essayer moi aussi.

Deuxièmement, lorsqu'on réfléchit à la réalité des produits de beauté et qu'on mène quelques recherches, on tombe sur deux constats:

- Les test des cosmétiques sur les animaux sont toujours d'actualité. Malgré une loi de 2013 qui interdit vente de produits testés sur des animaux vivants !

"Cela ne concerne que leurs composants utilisés à des fins exclusivement cosmétiques. Ainsi, pour des ingrédients dits "multi-usages" (conservateurs, parfums, solvants, polymères, filtres solaires...)" ils peuvent très bien avoir été testé sur des animaux. sciences et avenir 
Il faut savoir qu'en Chine, les tests sur les animaux sont obligatoires pour mettre en produit en vente. ( un article du Monde pour en savoir plus )
Pour faire face, il existe des label et des listes de marque "crueltyfree" si vous voulez en savoir plus je vous renvoie à ce blog très clair sur le sujet: Galasblog.

- La recrudescence des études montrant la présences "de substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » dans les produits cosmétiques et dans les produits d'entretien.
Pour en savoir plus ... 
On n'est pas des pigeons- Franca 4 Savon, que mettons-nous sur notre peau ?

Ce sont les raisons qui m'ont poussée à me tourner vers des ingrédients d'origine naturelle et la confection de produits cosmétiques et d'entretien. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire